04 mai 2022
Belgacem Abderrazak

La légende familiale qui court à mon sujet est que je n'ai aucun sens de l'orientation, depuis qu'en allant chez ma grand-mère j'ai fini dans un champ, je précise que je suivais les indications de mon téléphone. La vérité c'est que ce n'est pas une légende ;-)
.
En Tunisie, l'inexactitude des adresses, et de l'incapacité de joindre par téléphone les artisans a créé des situations pour le moins cocasses. El Jem, avec son Colisée de Thysdrus (amphithéâtre romain) a été le témoins de mon grand talent à me perdre.
.
Venue rencontrer le célèbre mosaïste Belgacem Abderrazak, je me suis retrouver devant une épicerie fatigué et désoeuvré, où la gentillesse du propriétaire à fait des merveilles, l'épicier connaissait un monsieur qui connaissait un monsieur... qui connaissait Belgacem!
.
Me parlant du temps où il créait de grandes fresques pour le Palais de l'ancien président tunisien, de la dernière fois où il exposait à l'Institut du Monde Arabe à Paris, c'est avec jovialité, et entrain que Belgacem m'a montré et j'ose le dire (avec beaucoup de prétention) appris son art, car oui, j'ai coupé un bout de pierre et collé une pièce de mosaïque sur l'une des pièce de la collection.
.
La vantardise n'est pas le moindre de mes défaut, mais dorénavant je peux me vanter sans avoir à rougir de connaitre le plus grand mosaïste tunisien !