Leopoldo Mora

Azuelos de la ville de Manises, réalisé par Leopoldo Mora

Leopoldo Mora

Après une visite de la ville de Xeresa, où chaque rue, est l’occasion d’un retour sur les traces de la jeunesse de ma grand-mère, me voici en route vers Manises, où la céramique se retrouve à chaque croisement de rue et sur chaque porte d’immeuble, sans parler de la magnificence du Musée de la céramique de la ville.

Alors si ma famille originaire de la région valencienne travaille depuis toujours dans les orangers, celle de Leopoldo Mora façonne depuis trois générations la céramique de Manises.

Un peu grognon d’être réveillé par mon coup de téléphone, je m’attendais à rencontrer un ours, mais c’est finalement un homme fier, fier de son art, que la passion lui fait retarder depuis probablement des décennies une retraite bien mérité, et cette passion vibre dans chacune des pièces qu’il fabrique avec une véritable volonté d’unicité.

Expert des azulejos (carreau de ciment) peint à la main, il propose une sélection d’article infini dans une boutique à l’ancienne où l’on peut trouver des magnets pour frigo comme du carrelage pour refaire sa salle de bain.

Pour découvrir les créations de Leopoldo Mora, suivez moi.