LILLUNN - Unn Søiland

Enfant, je ne devais pas avoir plus de 7 ou 8 ans, ma grand mère m'a offert pour un Noël une doudoune imprimé ours polaire dans les tons gris. J'ai détesté ce manteau... et aujourd'hui je reverrais pouvoir le remettre, je suis sure que j'aurais un style de dingue pour affronter le froid parisien. 

Cependant, même si j'aurais eu une allure folle, et très à propos durant mon périple norvégien, je suis à peu prés certaine que je serais morte de froid au sens littéral de l'expression. 

La laine. La laine c'est chaud. La laine c'est tout doux. La laine c'est réconfortant. Et la Norvège est réputé pour la  qualité de la sienne, et notamment pour son motif Marius, emblème national, rien de moins. 

Oui, on a tous un pull Marius dans nos penderies ! Mais grâce à Baronne d'Aubonne vous en connaitrez son histoire, et vous pourrez aussi en avoir la version plaid. Inspiré des motifs traditionnels norvégien de Sedestal avec des roses à huit feuilles, c'est en 1953 que Unn Søiland en imagine le modèle en l'honneur de l'aviateur Marius Eriksen. 

Après avoir fondé la société LILLUNN, Unn Søiland a été la première femme à faire partie de l'Association norvégienne de l'industrie, donnant du travail à des milliers de femmes à travers le pays, ce que les années 1950, on nommé l'industrie domestique. 

Pour découvrir les créations de l'atelier Lillunn fondé par Unn Søiland, suivez-moi...