Per Tore Barmen & Siri Brekke
Je viens du sud! Comme Michel Sardou, ces mots me viennent régulièrement, même si mon coeur délaisse Michel pour se tourner vers Claude (Nougaro). J'ai grandi à Toulouse, j'ai fais mes classes à Patte d'OIe, c'est aux Minimes que j'ai fait mes armes, je me suis perdue dans le quartier des Carmes, mes virées shoppings avaient lieu entre la rue Alsace Lorraine, et les petites rues autour de Saint Georges, St Pierre accueillait mes soirées étudiantes, et en bonne toulousaine, je suis incapable de prononcer correctement la couleur Rose (Roase).
Je vis à Paris depuis six ans, j'aime les immeubles Haussmanniens, mais ce n'est pas chez moi, je préfère de jolies tomettes, qui me rappellent les briques de Toulouse... Peu importe ou l'on vit, on garde toujours une part de nos origines, on est marqué par notre pays, notre région, notre environnement, il reste toujours des traces. Et c'est beau...
Parfois je rencontre l'artiste avant les créations, dans ce cas là c'est l'inverse. J'ai d'abord fais connaissance avec les créations bi-matières de Barmen et Brekke. Entre la porcelaine aussi pure que la neige et le bois des forets de l'ile de Stord, ces créations sont la quintescence du style norvégien, inspiré par son environnement et par la beauté des paysages de la région du Vestland (ouest de la Norvège). Et en voyant ces créations je pouvais décrire le paysage qui les avaient vu naître.
Ensuite j'ai rencontré les artisans derrière les oeuvres : Per Tore Barmen et Siri Brekke, respectivement menuisier et céramiste. Proche de la nature, ils pratiquent leur art dans un respect des resources naturelles, en allant notamment chercher dans les forêts alentour les essences de bois.
Et quand on les interroge sur leur régions voici leur réponse : " Dans la partie ouest de la Norvège où nous vivons, il existe un riche patrimoine culturel, des traditions artisanales, le folklore, et l'héritage des vikings. Et bien sûr le temps, l'air frais, la nature et l'espace. "
Idyllique, non ?
Et si pour voyager dans cette merveilleuse région, il suffisait juste d'admirer les créations de Barmen & Brekke ? Vous me suivez...